Traitements et solutions
Vous pensez être infesté par les punaises de lit ? Il existe plusieurs techniques pour les éradiquer, que ce soient des méthodes à réaliser soi-même ou en faisant appel à un professionnel de la désinsectisation. Quand on sait que ces petits vampires peuvent piquer un humain jusqu’à 90 fois par nuit, on n’a qu’une seule envie : éliminer définitivement ces parasites de son logement ! Pour vous y aider, on vous explique comment l’on peut se débarrasser des punaises de lit efficacement et rapidement.
Identification de la punaise de lit
Avant de savoir comment se débarrasser des punaises de lit, il est bon de rappeler à quoi ressemble la punaise de lit pour pouvoir mieux l’identifier. Vous pourrez ainsi être certain que vous avez bien été envahi par des punaises de lit et pourrez recourir à des traitements réellement adaptés à cet insecte.
La punaise de lit est un insecte minuscule, mais identifiable à l’œil nu, car elle mesure entre 4 et 7 mm. Pour évaluer à vue d’œil la punaise de lit, on la compare le plus souvent à la taille d’un pépin de pomme ou d’une lentille. Elle est le plus souvent de couleur brune. Mais étant donné que la punaise de lit est un insecte hématophage, c’est-à-dire qui s’abreuve de sang, sa couleur peut également tendre vers le rouge ou le brun rouge foncé. Elles vivent la nuit, se nourrissent et se déplacent également la nuit et détestent la lumière, que ce soit la lumière du jour ou la lumière artificielle.
Signes d’invasion de cet insecte
Il existe plusieurs signes d’infestation qui permettent d’identifier la présence de punaises de lit chez soi. Parmi eux, on peut notamment évoquer :
- Les piqûres : sur le corps des humains, les punaises de lit piquent plusieurs fois à la suite aux mêmes endroits, de sorte que les piqûres forment une ligne bien distinguable, on appelle cela des piqûres en forme de grappe. Ces piqûres démangent, sont rouges et enflées, à l’instar de celles des moustiques.
- Les taches noires sur la literie et les murs : ce sont en réalité des déjections de punaises de lit. Ces petits points noirs sont disséminés à des endroits comme les murs, les coins des matelas, sommiers, ou les coutures et surpiqures de ceux-ci. Ces petites crottes noires sautent aux yeux et sont facilement reconnaissables.
- Les trainées de sang sur les draps : lorsque vous dormez la nuit, les punaises de lit peuvent être écrasées malencontreusement lorsque vous bougez sous vos draps. À ce moment-là, des traces de sang apparaissent sur le linge de lit après avoir été écrasées.
- Les punaises de lit : bien évidemment, si vous en voyez une ou plusieurs, plus de doute à avoir !
Causes de l’infestation et de leur présence
Les causes d’une infestation par les punaises de lit sont multiples. Elles peuvent envahir votre maison ou votre appartement à la suite :
- D’un voyage. Si vous vous avez voyagé ou séjourné dans un endroit infesté de punaises de lit, elles ont pu se glisser dans votre valise lorsqu’elle était ouverte ou encore se loger dans les coutures de vos bagages.
- D’un achat. Lors de l’achat d’un objet ou meuble d’occasion, pour peu que la personne qui vous l’a vendu ait eu des punaises de lit chez elle, des punaises de lit ou une femelle gestante ont pu s’y glisser. Lors du dépôt du meuble à votre domicile, ces dernières en profitent pour aller ramper jusqu’aux endroits dans lesquels vous dormez afin de pouvoir se nourrir de votre sang : chambre, salon, canapé, lit, tous ces endroits leur conviennent !
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Alors, peut-on se débarrasser des punaises de lit ? Bien évidemment et heureusement ! Il existe plusieurs méthodes, qu’elles soient naturelles, mécaniques ou chimiques. Le plus souvent, un combo de ces trois techniques reste le plus efficace pour se débarrasser des punaises de lit. Un travail de longue haleine peut être attendu, selon la technique choisie pour l’élimination des punaises de lit.
Agir seul pour éliminer les punaises de lit
Pour se débarrasser des punaises de lit dans son domicile, il faut beaucoup de patience, d’huile de coude et de traitements récurrents.
Quand on parle de méthodes mécaniques, on entend :
- Passer l’aspirateur partout même dans les endroits les plus difficiles d’accès, plusieurs fois par jour, en prenant soin de jeter le contenu de l’aspirateur dans un sac plastique fermé hermétiquement.
- Nettoyer au nettoyeur vapeur tous les endroits qui supportent la chaleur. En effet, la punaise de lit et ses oeufs meurent à une température supérieure à 60°c. On y ajoute des huiles essentielles, qui supportent la chaleur et qui peuvent être diffusées à de fortes températures, sans risque pour la santé.
- On nettoie tous les linges de la maison à plus de 60°c, voire 90°c si possible, et on termine par un passage des textiles au sèche-linge. Pour les vêtements fragiles, il suffit de les placer dans des sacs poubelles bien hermétiques et de les laisser fermés pendant 72h dans le congélateur ou plusieurs jours à l’extérieur.
- Investir dans des housses anti-punaises de lit. En effet, les housses anti-punaises de lit permettent de protéger la literie contre ces insectes et d’éviter la ré-infestation une fois le logement traité. Elles sont conçues de manière à ne pas avoir de coutures apparentes afin que les punaises de lit ne puissent plus s’y cacher.
On use ensuite de traitements naturels comme les huiles essentielles ou la terre de diatomée pour ralentir l’infestation par les punaises de lit et les repousser le plus possible.
Ensuite, il faut idéalement recourir à des traitements chimiques choc pour éliminer les punaises de lit et des insecticides à effet rémanent pour que les punaises de lit et leurs œufs meurent sur la durée.
Faire appel à un professionnel de la désinsectisation
Les entreprises de désinsectisation sont nombreuses, et comme pour tous corps de métier, toutes ne se valent pas. Avant de faire appel à une société pour éliminer les punaises de lit, prenez soin de vérifier que cette entreprise :
- A de bons avis et de bons retours clients,
- Utilise des techniques efficaces et obtient des résultats tangibles concernant l’éradication des punaises de lit,
- Interviendra dans l’intégralité de votre logement et pas seulement une pièce,
- Qu’elle ne traite pas uniquement les punaises de lit mais tous les nuisibles
- Détient une certification Certibiocide,
- A une police d’assurance à jour.
L’entreprise qui vous débarrassera des punaises de lit pourra utiliser plusieurs techniques très efficaces pour les éliminer telles que la nébulisation à l’aide de produits insecticides, couplée à un traitement thermique. Nous vous déconseillons les entreprises qui utilisent le procédé de fumigation pour éliminer les punaises de lit, car cette technique se révèle peu efficace.
L’entreprise que vous allez sélectionner vous indiquera les procédures à suivre, avant, pendant et après le traitement afin de vous débarrasser des punaises de lit définitivement.
Pour en savoir plus sur les punaises de lit : https://www.ecologie.gouv.fr/